L’automédication

Adopter les bons comportements

L’automédication désigne le fait pour un patient d’avoir recours à un ou plusieurs médicaments de prescription médicale facultative, dispensé dans une pharmacie et non prescrit par un médecin.

Les informations sur l’automédication et les bons gestes à suivre dans ce dossier.

Les Français et l’automédication pour les petits maux du quotidien (1)

Automédication

Maux de gorge, fièvre, douleurs digestives, blessures légères… Soigner les petits maux du quotidien à l’aide de médicaments est devenu un réflexe pour beaucoup de Français.

L'automédication en pratique

26% achètent des médicaments sans ordonnance à la pharmacie.

Les Français sont conscients que l’automédication ne se substitue pas à une consultation médicale et surtout que l’utilisation de médicaments, même sans ordonnance, comporte des risques : mauvaise correspondance entre produit et pathologie, mauvais dosage, interaction médicamenteuse…

Avant de prendre un médicament

La prévention des risques liés à l’automédication est un enjeu majeur. C’est pourquoi Biogaran agit en promouvant une automédication responsable pour plus de sécurité.

 

L’automédication : côté pratique

Top 5 des petits maux quotidiens

Rhume, maux de gorge, toux, fatigue passagère… Découvrez les conseils pour prévenir et soulager les petits maux du quotidien avec Médimaux !

Attention ! Un médicament, même sans ordonnance nécessite des précautions. En effet, tous les médicaments sont des substances actives qui exercent une action pharmacologique. Il est donc très important de prendre des précautions dans leur utilisation pour se soigner en toute sécurité.

  • Demandez systématiquement conseil à votre pharmacien. Notamment si vous êtes enceinte, si vous allaitez, si vous êtes allergique à certains produits, si vous prenez déjà un traitement médicamenteux ou si vous êtes atteint d’une affection de longue durée.
  • Si les symptômes persistent, consultez votre médecin. 
  • Lisez bien la notice avant de prendre un médicament et conservez-la dans sa boîte d’origine
  • Vérifiez l’ensemble de votre traitement pour éviter tout risque de surdosage
  • Respectez la posologie, la durée de votre traitement et les conditions de conservation

Ce qui importe lors de l'achat de médicaments sans ordonnance

 

Zoom sur Biogaran Conseil

Pour plus de sécurité, Biogaran a créé Biogaran Conseil, une gamme de médicaments génériques sans ordonnance adaptés à l’automédication.

Ses conditionnements ont été spécialement conçus pour que les informations essentielles à la sécurité apparaissent plus clairement : pour quoi, pour qui, quelle quantité prendre, combien de fois par jour, pendant combien de temps…

Biogaran Conseil

  • Des symptômes clairement indiqués : un traitement adapté. En un coup d’œil à la pharmacie* ou chez vous, vous identifiez le médicament qui correspond à vos symptômes. 
    *Demandez conseil à votre pharmacien.
  • Un destinataire identifié : une utilisation sécuriséeLe destinataire étant clairement identifié sur la boîte, vous savez immédiatement à qui le traitement est adressé.
  • Des dosages bien différenciés : une confusion évitéePlusieurs couleurs permettent de clairement identifier les différents dosages.
  • Une posologie et une durée spécifiées : une prise simplifiée**Les encadrés spécifiques vous indiquent la posologie : quelle quantité prendre, combien de fois par jour et pendant combien de temps vous devez suivre votre traitement.
    **Respectez ce qui est indiqué dans la notice de votre médicament.

______________________

(1) Etude réalisée par l’Ifop pour Biogaran du 17 au 19 juillet 2012 par questionnaire auto-administré en ligne, sur un échantillon de 1203 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. 

Retour en haut