Le Mag Santé

©destinationSanté
  • juillet 2019
  • juin 2019
  • mai 2019
  • avril 2019
  • mars 2019
  • février 2019
  • janvier 2019
  • décembre 2018
  • novembre 2018
  • octobre 2018
  • septembre 2018
  • août 2018
  • juillet 2018
  • juin 2018
  • mai 2018
  • avril 2018
  • mars 2018
  • février 2018
  • janvier 2018
  • décembre 2017
  • novembre 2017
  • octobre 2017
  • septembre 2017
  • août 2017
  • juillet 2017
  • juin 2017
  • mai 2017
  • avril 2017
  • mars 2017
  • février 2017
  • janvier 2017
  • décembre 2016
  • novembre 2016
  • octobre 2016
  • septembre 2016
  • août 2016
  • juillet 2016
  • juin 2016
  • mai 2016
  • avril 2016
  • mars 2016
  • février 2016
  • janvier 2016
  • décembre 2015
  • novembre 2015
  • octobre 2015
  • septembre 2015
  • août 2015
  • juillet 2015
  • juin 2015
  • mai 2015
  • avril 2015
  • mars 2015
  • février 2015
  • janvier 2015
  • décembre 2014
  • novembre 2014
  • octobre 2014
  • septembre 2014
  • août 2014
  • juillet 2014
  • juin 2014
  • mai 2014
  • avril 2014
  • mars 2014
  • février 2014
  • janvier 2014
  • décembre 2013
  • novembre 2013
  • octobre 2013
  • septembre 2013
  • août 2013
  • juillet 2013
  • juin 2013
  • mai 2013
  • avril 2013
  • mars 2013
  • janvier 2013
  • décembre 2012
  • novembre 2012
  • octobre 2012
  • septembre 2012
  • août 2012
  • juillet 2012
  • juin 2012
  • mai 2012
  • avril 2012
  • mars 2012
  • février 2012
  • janvier 2012
  • décembre 2011
  • novembre 2011
  • octobre 2011
  • septembre 2011
  • août 2011
  • juillet 2011
  • juin 2011
  • mai 2011
  • avril 2011
  • mars 2011
  • février 2011
  • janvier 2011
  • décembre 2010
  • novembre 2010
  • octobre 2010
  • septembre 2010
  • août 2010
  • juillet 2010
  • juin 2010
  • mai 2010
  • avril 2010
  • mars 2010
  • février 2010
  • janvier 2010
  • décembre 2009
  • novembre 2009
  • octobre 2009
  • septembre 2009
  • août 2009
  • juillet 2009
  • juin 2009
  • mai 2009
  • avril 2009
  • mars 2009
  • février 2009
  • janvier 2009
  • décembre 2008
  • novembre 2008
  • octobre 2008
  • septembre 2008
  • août 2008
  • juillet 2008
  • juin 2008
  • mai 2008
  • avril 2008
  • mars 2008
  • février 2008

Le

6 conseils pour aider votre enfant à faire ses devoirs

A l’heure de la sortie des classes, pas toujours évident de motiver un enfant à faire ses devoirs. Il se peut aussi qu’après une journée de travail, vous n’ayez pas envie de l’aider. Voici donc quelques conseils pour l’accompagner au mieux.

Laissez-lui le temps de souffler. À son retour de l’école, ne lui demandez pas systématiquement comment s’est déroulée sa journée. Il vous en parlera de lui-même lors du dîner ou au détour d’une conversation. Une pause de 45 minutes (au minimum) est nécessaire avant de recommencer à la maison. Et n’oubliez pas que cette pause doit être un moment de plaisir (goûter, activité physique…).

Etablissez un rituel quotidien. C’est cette régularité qui favorise l’apprentissage et permet à l’enfant de fournir moins d’effort pour le même niveau de résultat. Un exemple : choisissez ensemble un espace de travail. Ou encore, fixez la même heure de début et de fin du temps de travail. Notez d’ailleurs que travailler après le dîner n’est pas conseillé. Il est important que l’enfant puisse s’accorder une période ludique après les devoirs ou après l’heure du repas.

Le succès passe par l’organisation. Une fois par semaine, établissez un planning où chaque matière apparaît dans une couleur différente. Retirez de sa table de travail tout objet inutile qui pourrait le distraire. Seuls doivent apparaître les documents de la leçon à apprendre.

Variez les plaisirs. « Varier les contenus et créer des ruptures durant une séance de travail stimule l’attention », explique sur son site le Centre national d’enseignement à distance (CNED). « Faire des pauses durant l’activité intellectuelle permet une régénération du corps et de l’esprit avec pour conséquence directe une amélioration de la capacité d’attention ».

Structurez l’apprentissage. Lisez les consignes avec votre enfant et incitez-le à exprimer ce qu’il a compris. Ne lui apportez pas tout de suite votre aide, faites-lui chercher les réponses dans son cours ou son livre de classe.

Adoptez une attitude positive. Ne contestez pas les décisions de l’enseignant avec des phrases du genre « Moi je n’aurais pas fait comme cela ». Si votre enfant éprouve quelques difficultés en classe, cela le conforterait dans sa position. Enfin n’anticipez pas le programme. N’oubliez pas que vous n’êtes pas son prof !

Retour en haut