Le

 

Un médicament, ça s’oublie facilement. Avec MEDI’RAPPEL® de Biogaran, on s’en rappelle

Télécharger au format PDF

En créant MEDI’RAPPEL®, une application gratuite pour aider les patients à ne pas oublier de prendre leur traitement, le laboratoire Biogaran agit en faveur de l’observance. Déjà 90 000 utilisateurs[1] recourent à cet outil récemment enrichi de nouvelles fonctionnalités. Une campagne de sensibilisation d’envergure auprès du grand public et des professionnels de santé accompagne le lancement de la nouvelle version de MEDI’RAPPEL®.

 

Aider les patients à ne pas oublier la prise de leurs médicaments : voilà l’objectif de Biogaran quand le laboratoire crée MEDI’RAPPEL® en 2014. L’application gratuite et simple d’utilisation permet :
 
•   D’enregistrer les traitements* et de recevoir une alerte pour chaque prise ;
•   De recevoir un rappel pour renouveler son ordonnance ;
•   De lister des contacts médicaux.
 
 
MEDI’RAPPEL® permet maintenant :
 
     D’ajouter rapidement tous les médicaments (princeps et génériques) en le scannant via le QR code situé sur la boîte du médicament ;
     D’imprimer un planning de prise ;
     De profiter de rappels dédiés à la pilule.
 
Pourquoi MEDI’RAPPEL® ?
 
1 personne sur 2 ne prend pas correctement son traitement[2]  Et dans 30%  des cas, l’oubli de la prise est à l’origine de la non observance. Les simples rappels ont démontré leur efficacité pour adresser ce problème[3].
 
57% des pharmaciens pensent que les applications mobiles peuvent apporter un bénéfice pour la santé des patients[4]. 55% des patients eux-mêmes estiment que le pharmacien est légitime pour recommander des applis mobiles pour aider à mieux suivre son traitement[5].
 
MEDI’RAPPEL® : une réponse adaptée aux professionnels de santé
 
MEDI’RAPPEL®, c’est une réponse aux besoins des patients mais aussi à ceux des professionnels de santé. En effet, 1 médecin sur 5, utilisateur des TIC (smartphone, internet, tablettes, etc.), souhaiterait conseiller des applications mobiles à ses patients mais 76% déplorent ne pas avoir suffisamment d’informations pour en recommander[6]. C’est pourquoi, Biogaran prévoit l’envoi d’une lettre d’information à ces professionnels de santé pour leur présenter l’appli et ses intérêts.
En outre, Biogaran met à disposition, en officines des cartes MEDIRAPPEL® pour guider les patients vers l’utilisation et le téléchargement de l’appli. La possibilité de diffuser un film de démonstration sur les écrans des officines leur permet également de gagner du temps au comptoir pour conseiller MEDIRAPPEL® !
 
 

Une campagne d’envergure pour que personne n’échappe à
MEDI’RAPPEL®
 
Dès le 24 avril prochain, Biogaran lancera un nouveau spot TV pour présenter l’application sur les 12 plus grandes chaines pendant 3 semaines. A moins de 50 jours de l’Euro 2016, Biogaran prévoit un film qui se situe dans un stade. « Bruno, tu as pris tes médicaments ». Au milieu des supporters, l’accroche apparait en bleu sur un tifo rose, un des codes de la marque.
 
Une campagne de présentation de l’appli sera également relayée dans plus de 5 000 officines habillées selon les mêmes couleurs et dans plus de 10 000 salles d’attente de généralistes, pédiatres et gynécologues. Un dispositif de communication qui sera complété par une vaste campagne sur le web.
 
MEDIRAPPEL® concerne déjà plus de 90 000 utilisateurs[7], et avec ses nouvelles fonctionnalités et un plan de communication d’envergure, personne ne sera oublié dans son déploiement !
 *L’application n’est pas conçue pour être utilisée pour tous types de traitements.
[1] Source : Apple Store et Google Play
2 Patient atteint de maladie chronique
3Livre Blanc de la FONDATION CONCORDE(*) L’OBSERVANCE DES TRAITEMENTS : UN DÉFI AUX POLITIQUES DE SANTÉ – Février 2014 (page 14)
4 Sondage Direct Medica –  réalisé par téléphone du 7 au 9 avril 2014 sur un échantillon représentatif de 100 pharmaciens titulaires en fonction de leur répartition géographique et de leur chiffre d’affaires
5 Etude Crédoc, Enquête sur « Les conditions de vie et les aspirations » Novembre 2015
6 Etude MédiQual Research sur l’utilisation des TIC dans la relation médecin-patient – réalisé par papier auprès de 306 MG en juin 2013
7 Source : Apple Store et Google Play
 

Retour en haut