Le Mag Santé
© Destination Santé

  • novembre 2017
  • octobre 2017
  • septembre 2017
  • août 2017
  • juillet 2017
  • juin 2017
  • mai 2017
  • avril 2017
  • mars 2017
  • février 2017
  • janvier 2017
  • décembre 2016
  • novembre 2016
  • octobre 2016
  • septembre 2016
  • août 2016
  • juillet 2016
  • juin 2016
  • mai 2016
  • avril 2016
  • mars 2016
  • février 2016
  • janvier 2016
  • décembre 2015
  • novembre 2015
  • octobre 2015
  • septembre 2015
  • août 2015
  • juillet 2015
  • juin 2015
  • mai 2015
  • avril 2015
  • mars 2015
  • février 2015
  • janvier 2015
  • décembre 2014
  • novembre 2014
  • octobre 2014
  • septembre 2014
  • août 2014
  • juillet 2014
  • juin 2014
  • mai 2014
  • avril 2014
  • mars 2014
  • février 2014
  • janvier 2014
  • décembre 2013
  • novembre 2013
  • octobre 2013
  • septembre 2013
  • août 2013
  • juillet 2013
  • juin 2013
  • mai 2013
  • avril 2013
  • mars 2013
  • janvier 2013
  • décembre 2012
  • novembre 2012
  • octobre 2012
  • septembre 2012
  • août 2012
  • juillet 2012
  • juin 2012
  • mai 2012
  • avril 2012
  • mars 2012
  • février 2012
  • janvier 2012
  • décembre 2011
  • novembre 2011
  • octobre 2011
  • septembre 2011
  • août 2011
  • juillet 2011
  • juin 2011
  • mai 2011
  • avril 2011
  • mars 2011
  • février 2011
  • janvier 2011
  • décembre 2010
  • novembre 2010
  • octobre 2010
  • septembre 2010
  • août 2010
  • juillet 2010
  • juin 2010
  • mai 2010
  • avril 2010
  • mars 2010
  • février 2010
  • janvier 2010
  • décembre 2009
  • novembre 2009
  • octobre 2009
  • septembre 2009
  • août 2009
  • juillet 2009
  • juin 2009
  • mai 2009
  • avril 2009
  • mars 2009
  • février 2009
  • janvier 2009
  • décembre 2008
  • novembre 2008
  • octobre 2008
  • septembre 2008
  • août 2008
  • juillet 2008
  • juin 2008
  • mai 2008
  • avril 2008
  • mars 2008
  • février 2008

Le

 

Perturbateurs endocriniens : un effet « cocktail » inquiétant pour le fœtus

Pesticides, produits de ménage domestique, cosmétiques… L’exposition à des perturbateurs endocriniens est néfaste au cours de la grossesse. Mettant notamment à risque le fœtus de souffrir de troubles de l’appareil reproducteur. Mais quel est donc l’effet d’une exposition simultanée à plusieurs substances nocives ? Une équipe française démontre la force de l’effet cocktail ainsi créé.

Les perturbateurs endocriniens, s’ils sont combinés, ont un effet nocif exponentiel. C’est ce qu’on appelle l’effet « cocktail ». Des chercheurs de l’Irset* ont identifié 11 molécules néfastes et ont, avec elles, conçu 4 mélanges. Ces derniers ont été testés sur le testicule fœtal humain.

Résultats, « le modèle mathématique établi par les auteurs est capable de mettre en évidence, pour la première fois sur un organe humain, des effets cocktails ». De plus, « les effets combinés observés sont mathématiquement prédictibles ».

Jusqu’à 1 000 fois plus néfaste

Autre constat, et non des moindres, « les auteurs ont pu quantifier l’exacerbation des effets individuels de chacune des molécules mélangées. En d’autres termes, une molécule s’avère entre 10 et 1 000 fois plus puissante lorsqu’elle est mélangée à d’autres que seule.

« Il existe une fenêtre de sensibilité bien précise au cours du 1er trimestre de développement du fœtus pendant laquelle l’exposition simultanée à des doses faibles de plusieurs perturbateurs endocriniens laisse entrevoir un risque pour le futur appareil génital et reproducteur de l’enfant », souligne Bernard Jégou, directeur de l’Irset**. Par conséquent, « il s’avère indispensable d’intensifier la recherche pour caractériser les mélanges réels auxquels les individus sont exposés et en tester les effets sur des modèles appropriés ».

*avec l’appui de collègues du CHU de Rennes, et du Pr Andréas Kortenkamp et le Dr M Scholze de l’Université de Brunel à Londres

**chercheur Inserm, directeur de la recherche de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique et coordinateur de cette étude

Retour en haut