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Le

Menus santé : son excellence, l’assiette britannique !

Dans le cliché, la cuisine britannique se limite au fish and chips. Mais l’assiette anglaise ne se limite pas à cette spécialité souvent trop grasse. Le point aux fourneaux cette semaine sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr.

La cuisine britannique a souvent mauvaise réputation. Heureusement, elle ne se résume pas fish and chips, ce filet de poisson blanc pané dans la farine et un jaune d’œuf, frit et citronné accompagné de frites. En clair, que du gras : une portion équivaut à 2 799 kilocalories et apporte 258 g de lipides.

Les repas typiques anglais peuvent en effet être savoureux. A commencer par « l’English Breakfast ». Traditionnellement riche en matière grasse (avec ses saucisses et autres beans…), il peut aussi se faire plus gourmet et glamour s’il est composé de scones, de marmelade, de toasts ou encore d’un bon thé. Le thé justement, outre-Manche, il se déguste à toute heure de la journée ! En moyenne, un anglais consomme 1,9 kg de thé chaque année, de quoi faire le plein d’antioxydants, efficaces dans l’élimination des toxines de l’organisme. Cette boisson chaude est traditionnellement appréciée avec un nuage de lait et du sucre.

Les plats de résistance sont souvent composés de viande et de légumes, à l’image le du rosbeaf de Yorkshire, sorte de petits cakes salés.

En dessert, comment passer à côté de la fameuse apple pie et du pudding, pâte à gâteau parfumée aux raisins secs. Une part apporte 318 kilocalories (54 g de glucides, 10 g de protéines et 6 g de lipides).

Les Anglais sont adeptes des fromages : le cheddar, le cottage cheese, fromage frais à base de lait caillé ou encore le Lancashire cheese, fromage pasteurisé au lait de vache. Ils sont aussi gourmets du bacon et des harengs, sources de protéines animales, maigre pour le bacon et riche en bonne graisses (mais très salée) pour le hareng.

Enfin, les pickles (oignons et cornichons) sont aussi des incontournables de la cuisine anglo-saxonne, marinés dans leur préparation de vinaigre de malt.

Menu de la semaine

Petit Déjeuner

1 tasse de thé Earl Grey avec un nuage de lait (sans gluten, sans œuf, sans fruits à coque, sans fruit de mer)
2 tranches de pain de mie grillées garnies avec du beurre et de la marmelade d’orange amère (sans lactose, sans œuf, sans fruits à coque, sans fruit de mer)
1 œuf brouillé avec deux tranches de bacon grillé (sans gluten, sans lactose, sans fruits à coque, sans fruit de mer)

Déjeuner

Soupe légère aux brocolis de Laurence Benedetti (sans gluten, sans lactose, sans œuf, sans fruit de mer)
Bœuf braisé à la bière brune de Laurence Benedetti (sans gluten, sans lactose, sans œuf, sans fruits à coque, sans fruit de mer)
Yorkshire Pudding Lip de Laurence Benedetti (sans fruits à coque, sans fruit de mer)
Banoffee de Laurence Benedetti (sans œuf, sans fruits à coque, sans fruit de mer)

Goûter

1 poignée de noisettes et abricots secs (sans gluten, sans lactose, sans œuf, sans fruit de mer)

Dîner

Salade aux pousses d’épinards de Laurence Benedetti (sans gluten, sans lactose, sans œuf, sans fruits à coque, sans fruit de mer)
Soupe de poireaux au haddock fumé de Laurence Benedetti (sans gluten, sans œuf, sans fruits à coque, sans fruit de mer)
Pudding aux pommes de Laurence Benedetti (sans fruits à coque, sans fruit de mer)

Allergènes :
– gluten
– lactose
– fruit à coque
– œuf
– fruits de mer

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