Le Mag Santé

©destinationSanté
  • décembre 2018
  • novembre 2018
  • octobre 2018
  • septembre 2018
  • août 2018
  • juillet 2018
  • juin 2018
  • mai 2018
  • avril 2018
  • mars 2018
  • février 2018
  • janvier 2018
  • décembre 2017
  • novembre 2017
  • octobre 2017
  • septembre 2017
  • août 2017
  • juillet 2017
  • juin 2017
  • mai 2017
  • avril 2017
  • mars 2017
  • février 2017
  • janvier 2017
  • décembre 2016
  • novembre 2016
  • octobre 2016
  • septembre 2016
  • août 2016
  • juillet 2016
  • juin 2016
  • mai 2016
  • avril 2016
  • mars 2016
  • février 2016
  • janvier 2016
  • décembre 2015
  • novembre 2015
  • octobre 2015
  • septembre 2015
  • août 2015
  • juillet 2015
  • juin 2015
  • mai 2015
  • avril 2015
  • mars 2015
  • février 2015
  • janvier 2015
  • décembre 2014
  • novembre 2014
  • octobre 2014
  • septembre 2014
  • août 2014
  • juillet 2014
  • juin 2014
  • mai 2014
  • avril 2014
  • mars 2014
  • février 2014
  • janvier 2014
  • décembre 2013
  • novembre 2013
  • octobre 2013
  • septembre 2013
  • août 2013
  • juillet 2013
  • juin 2013
  • mai 2013
  • avril 2013
  • mars 2013
  • janvier 2013
  • décembre 2012
  • novembre 2012
  • octobre 2012
  • septembre 2012
  • août 2012
  • juillet 2012
  • juin 2012
  • mai 2012
  • avril 2012
  • mars 2012
  • février 2012
  • janvier 2012
  • décembre 2011
  • novembre 2011
  • octobre 2011
  • septembre 2011
  • août 2011
  • juillet 2011
  • juin 2011
  • mai 2011
  • avril 2011
  • mars 2011
  • février 2011
  • janvier 2011
  • décembre 2010
  • novembre 2010
  • octobre 2010
  • septembre 2010
  • août 2010
  • juillet 2010
  • juin 2010
  • mai 2010
  • avril 2010
  • mars 2010
  • février 2010
  • janvier 2010
  • décembre 2009
  • novembre 2009
  • octobre 2009
  • septembre 2009
  • août 2009
  • juillet 2009
  • juin 2009
  • mai 2009
  • avril 2009
  • mars 2009
  • février 2009
  • janvier 2009
  • décembre 2008
  • novembre 2008
  • octobre 2008
  • septembre 2008
  • août 2008
  • juillet 2008
  • juin 2008
  • mai 2008
  • avril 2008
  • mars 2008
  • février 2008

Le

Menus santé : le chocolat, plaisir et santé… mais avec et modération !

En hiver, ne boudez pas le chocolat. Aliment plaisir par excellence, il présente aussi pas mal d’atouts santé qui vont vous aider à endurer les jours froids. En plus, cette semaine sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr, nos chefs vous ont concocté des recettes pour accommoder en version sucrée et salée. 

Privilégiez le chocolat dans sa version noire. Elle constitue en effet une précieuse réserve :

D’antioxydants : ces molécules empêchent la formation de radicaux libres délétères pour les cellules et limitent leurs effets néfastes quand ces derniers sont présents. Les antioxydants réduisent le risque de diabète, de certains cancers et de maladies cardiovasculaires. Exemple ? Les flavonoïdes, ces polyphénols conférant au chocolat son pouvoir de protecteur cardiaque. Parmi elles, les épicatéchines jouent un rôle d’hypotenseur artériel. Et les flavonoïdes sont aussi connus pour booster la fonction cognitive :

De magnésium pour stimuler le circuit des neuromédiateurs, en particulier la sérotonine, hormone de la sérénité. Un apport essentiel pour lutter contre les épisodes de fatigue et d’irritabilité ;

De zinc : cet oligo-élément participe au renouvellement de nos cellules. Il stimule les phagocytes et les lymphocytes, cellules impliquées dans l’élimination des germes. 

En revanche, le chocolat au lait ou blanc  – s’il ravit nos papilles – est plus une source de saccharose et de lipides qu’autre chose. Sans les bannir totalement, veillez à ne pas en abuser et à alterner avec la version noire si votre palais arrive à apprécier sa légère amertume. D’ailleurs, si vous n’êtes pas habitué(e) au chocolat noir, commencez avec une version soft, le 70% voire du chocolat à pâtisserie. Puis montez en gamme si vous découvrez des saveurs jusqu’ici inconnues. Sans forcément atteindre la puissance des 99%, sachez que plus le pourcentage est élevé, plus la concentration en magnésium et en antioxydants augmente.

Point important, le chocolat noir contient aussi des matières grasses, mieux vaut ne pas avoir la main trop lourde pour ne pas prendre de poids. On estime que 10 g par jour (un carré) suffisent à assurer les bénéfices. Et la prise de poids n’existe globalement pas en-dessous des 30 g (3 carrés, 150 calories) au quotidien.

Concernant le cœur, selon une étude publiée dans le journal Heart, les femmes qui croqueraient l’équivalent de 30g par semaine diminueraient ainsi leur risque de fibrillation atriale* de 21%. Les hommes pourraient eux, en consommer au moins le double pour une diminution du risque de 23%. 

Le froid et l’humidité, ennemi du chocolat

Pour conserver l’arôme des fèves de cacao, mieux vaut laisser votre chocolat en milieu tempéré. Les températures basses du réfrigérateur altèrent le goût : le froid fige les molécules du beurre, provoquant ainsi la formation d’une fine pellicule blanche. Enfin, le chocolat absorbe les odeurs et les traces d’humidité. Le risque de moisissures survient alors.  Préférez le placard à goûter, en emballant soigneusement la gourmandise pour ne pas que l’air vienne oxyder le chocolat. Ainsi, votre tablette peut se conserver très longtemps, même si les petits gourmands que vous êtes ne tarderont pas trop à la déguster !

A noter : pour éviter les maux de ventre, sensation d’écœurement voire indigestion, pensez modération, un réflexe indissociable du vrai plaisir ! 

*trouble du rythme cardiaque le plus fréquent

RECETTES DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner

Chocolat chaud (Laurence Benedetti)
Saumon fumé
Pain au lin, lichette de beurre

Déjeuner

Mignon de veau au chocolat (Laurence Benedetti)
Tofu cacao, croustillant au panais et sauce chocolat (Armand Arnal)

Goûter

Madeleines au chocolat (Laurence Benedetti)

Diner

Velouté de potimarron à l’orange châtaignes et noisettes croquantes (école Ferrandi)
Papillote de merlu au fenouil (Philippe Lafargue)
Tiramisu au chocolat amer (Paul blouet)

Retour en haut