Revenir à l'accueil Biogaran.fr
 

Lundi 8 Mars à 10h21

Journée de la femme : les mêmes droits pour toutes et tous

Par Destination Santé

Célébrée chaque 8 mars, la Journée mondiale de la Femme demande cette année, « droits égaux, opportunités égales : progrès pour tous ». Et pour toutes, oserons-nous proposer… Car les inégalités demeurent largement répandues et les améliorations, bien timides.

Les défis à relever sont nombreux :
- La mortalité maternelle fait encore 536 000 victimes par an, essentiellement dans les pays en développement. Médecins du Monde, Oxfam, Action for global Health et Global Health Advocates partent donc en campagne, dénonçant une « Non-assistance à mère en danger ». Pour tout savoir : www.santepourtoutes.org.
- La violence à l'égard des femmes est universellement partagée : 70% d'entre elles y sont confrontées durant leur vie. Elle freine, en particulier, l'accès des filles à l'éducation ;
- L'égalité sur le marché du travail est toujours une utopie : en 2008, la population active comptait 52,6 femmes (souvent dans l'économie informelle) pour 77,5 hommes.

Et le progrès se heurte à des facteurs limitants :
- Les stéréotypes basés sur le sexe restreignent l'accès au marché du travail ;
- Les hommes engagés pour l'égalité entre les sexes sont encore peu nombreux. Leur soutien, cependant, conditionne en partie l'apparition de changements majeurs ;
- La sous-représentation féminine dans les instances décisionnaires freine l'émergence de cette thématique ;
- Le surinvestissement des femmes dans les travaux domestiques limite leurs opportunités, éducatives et professionnelles.

Si nous voulons, un jour, atteindre à l'égalité femmes-hommes, l'ONU estime indispensable de sensibiliser celles-ci à leurs droits fondamentaux, d'allouer des ressources dignes de ce nom à l'innovation sociale… et de former les élites politiques.

Pour la France, une Journée mondiale à déclinaison locale La Haute Autorité de Santé (HAS) et l'Institut national du Cancer (InCa) publient opportunément 3 guides - à destination des médecins - pour une meilleure prise en charge des cancers féminins : cancers du sein, de l'ovaire ou du col de l'utérus.

Source : ONU – HAS, 4 mars 2010 – Oxfam, 5 mars 2010.

Conditionnements Biogaran
Découvrir les 300 médicaments Biogaran
Kelmed disponible sur votre iPhone
Visionnez en intégralité tous les épisodes
Favoriser le bon suivi des traitements
Consultez le ''Fil santé''
Voir ou Télécharger le film, Recevoir gratuitement le DVD