Evénements Biogaran

Le

 

Biogaran, depuis 20 ans à vos côtés

Depuis son rôle dans l’émergence des génériques en France jusqu’au lancement du premier biosimilaire, le laboratoire Biogaran apparait aujourd’hui comme un véritable acteur du changement. Devenu aujourd’hui le 3e laboratoire français1, il doit son succès tant à son engagement auprès des patients que des professionnels de santé. Retour sur 20 ans d’initiatives innovantes sur le marché des médicaments !


20 ans d’actions pour gagner la confiance des Français.

Biogaran a été fondé en 1996 afin de répondre spécifiquement au développement d’un nouveau marché encore méconnu : les médicaments génériques. Un produit de santé qui doit encore conquérir le cœur des Français. Dès lors, renforcer la confiance des patients et des pharmaciens, vis-à-vis de ce nouveau dispositif, apparait comme une priorité.

Biogaran met alors tout en œuvre pour proposer des médicaments de qualité dont la fabrication est assurée principalement en France et en Europe. Mais pour le laboratoire, il est nécessaire de se montrer aussi exigeant avec la qualité du produit que du service apporté. Il multiplie alors les initiatives pour faciliter le bon suivi des traitements.

Dès 1998, il révolutionne les conditionnements des médicaments en créant une zone de posologie dédiée, véritable trait d’union entre l’ordonnance et le patient. La remise gratuite en officine de Médikid®, la mallette à traitement en 2009, ou encore d’organiseurs à médicaments en 2014, spécialement conçus pour accompagner les patients polymédiqués, témoignent de cette même volonté.

20 ans d’accompagnement auprès des professionnels de santé.

Le laboratoire s’engage très tôt pour faciliter la substitution et accompagner le pharmacien. À l’heure du développement des chimiothérapies orales, le laboratoire s’engage, par exemple, dans la prise en charge du patient cancéreux dans les officines.
C’est ainsi qu’il développe en 2015 « Biogaran Expertise Cancer », un programme dédié aux professionnels de santé, puis le dispositif « Mieux dans mon assiette avec le cancer », conçu pour aider les patients à bien s’alimenter pendant les traitements du cancer.

Avec Médi’Rappel®, une application mobile conçue pour aider les patients à ne pas oublier leur traitement ou encore Mon Urgence Pilule, le service pratique pour savoir comment gérer les urgences contraceptives, Biogaran fournit aux pharmaciens et leurs patients des outils qui permettent d’assurer le bon suivi de leurs traitements.

20 ans de savoir-faire au service du progrès.

Aujourd’hui, les génériques sont considérés comme « une vraie réussite à la Française construite grâce à l’engagement des pharmaciens et des laboratoires de médicaments génériques », selon Pascal Brière, le fondateur de Biogaran. La marque est d’ailleurs devenue le premier laboratoire de médicaments génériques, connue par 78 % des patients2.

Mais l’histoire de Biogaran se conjugue aussi au futur. Après l’acquisition au Brésil de Pharlab en 2012, Biogaran a repris en mars dernier l’un des trois acteurs principaux nigérians de l’industrie pharmaceutique : Swipha. Le laboratoire poursuit sa trajectoire dans le développement à l’international et sur le marché des biosimilaires. Et comme avec les génériques il y a 20 ans, tout reste à faire !

En 2014, Biogaran se lance dans les Biosimilaires, pour lancer dès février 2015 le 1er biosimilaire en France.
Et demain ? « D’ici à 10 ans, les génériques représenteront 70% des médicaments vendus en officine » prévoit Pascal Brière. Et le laboratoire compte bien y participer afin d’écrire les futures pages de son histoire.

20 ans d’engagement pour la santé.

Pour célébrer les 20 ans du laboratoire, il fallait bien un événement à la hauteur de son engagement ! Avec « #20ans20projets », le laboratoire s’engage à financer des projets qui embellissent le quotidien d’enfants hospitalisés pour le cancer aux côtés de l’association « Tout le monde contre le cancer ».

Depuis le 20 septembre, Biogaran propose à tous les internautes de participer sur la plateforme de don gratuit Goodeed. En visionnant un petit film d’animation retraçant l’engagement pour la santé du laboratoire depuis 20 ans, les internautes permettent la réalisation de 20 projets qui apportent de la joie aux enfants à l’hôpital.

Une belle façon pour Biogaran d’amorcer les 20 prochaines années !

Vous pouvez regarder le film de nos 20 ans sur ce lien.

1 ‐ Unité CMA sur le marché français (source GERS Septembre 2016).
2 ‐ Tracking ‐ BVA Septembre 2017 : Institut BVA/ enquête téléphonique de septembre 2017 sur la population française de 15 ans et plus.

Retour en haut